cordees
30 janvier 2015

Journée nationale : les cordées de la réussite

Développer l’ambition scolaire :

Les cordées de la réussite existent aujourd’hui depuis plus de cinq. Il s’agit d’un dispositif permettant de faire découvrir l’enseignement supérieur aux lycéens issus des classes populaires et de développer leurs ambitions. Le partenariat entre les établissements de l’enseignement supérieur et ceux du secondaire peut prendre plusieurs formes
:

  • Ateliers scientifiques
  • Organisation de conférences
  • Clubs
  • Échanges

L’objectif est de créer un lien direct entre acteurs du supérieur et lycéens et collégiens. Cette proximité permet aux élèves, qui parfois s’autocensurent ou ignorent certaines filières, d’envisager une poursuite d’études au sein de ces établissements.

Jeudi 22 janvier 2015 : Direction le campus des sciences de l’université de Lorraine

Les Lycées Ernest Bichat et Boutet de Monvel de Lunéville sont donc « montés » à Nancy.
L’enthouisasme et la bonne humeur règnent dans les bus conduisant les 150 lycéens et leurs professeurs en direction du campus sciences et techniques de l’université de Lorraine. Comme en témoignent les tweets des élèves :

Nous étions attendus par les universitaires et leurs étudiants qui avaient préparé deux conférences et des ateliers présentant des expériences scientifiques. Mais avant cela, le doyen de l’UL nous a accueillis avec un mot de bienvenue. amphi

Éclectisme :

Le mot d’ordre, éclectisme :

  • « L’informatique sans ordinateur » : Quel lien peut avoir l’informatique avec des clous, des morceaux de ficelle, des planchettes multicolores, des allumettes, des cailloux, du fil électrique, une recette de cuisine, un manuel de montage de meubles… ? Au travers d’ateliers ludiques et participatifs, les chercheurs en informatique vous diront tout sur les algorithmes !
  • « Voyage initiatique au cœur des matériaux » :
  • « Récréations mathématiques » : Activités proposées : pont de Königsberg, jeux de NIM (Marienbad et variantes, Fort Boyard), tours de magie, travail sur la base 2 : décomposition additive, animations en géométrie : jeu avec les triangles, bande de Möbius, polyèdres….
  • « Transport et supraconductivité » :
  • « Biopôle » :
  • «Pourquoi et comment rendre du lait bovin transparent ? » :
  • « La molécule dans tous ses états »
  • « Géologie » :
  • « ROBAFIS » :
  • L’AIP est l’Atelier Inter-établissement de Productique.

Les élèves ont pu assister à deux conférences et deux ateliers.

Cordées Informatique et  numérique :

L’INRIA Nancy Grand-Est a proposé un atelier d’informatique débranchée qui a remporté un franc succès, les codes correcteurs, les algorithmes et stratégies gagnantes présentés par l’enseignante-chercheur ont bluffé les élèves et leur a donné envie d’en savoir plus.

Bit de parité

Corriger des erreurs grâce au bit de parité

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Le crépier psychoRigide

 

 Les Mathématiques n’étaient pas en reste

La récréation mathématique préparée par André Stef et ses comparses a permis aux élèves de manipuler un certain nombre de problèmes sérieux et ludiques à la fois. Comme par exemple les ponts de Koenisberg ou encore les tours d’Hanoi. Une résolution algorithmique de ce problème a rapidement émergé dans l’esprit des élèves.
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Jouer aux tours d’Hanoi en ligne http://jeux.prise2tete.fr/tour-de-hanoi/tour-de-hanoi.php

La robotique à l’honneur

Les étudiants en Master en Ingénierie de Systèmes Complexes (ISC) ont présenté le concours de robotique Robafis auquel, ils participent. Ils préparent et réalisent ce concours de robotique au niveau très relevé sur leur temps libre. Robafis est un concours d’ingénierie système appliquée à la réalisation d’un robot qui met en compétition différents établissements d’enseignement supérieur. Chaque équipe (au moins 3 étudiants et un référent pédagogique) a 11 semaines pour concevoir le meilleur prototype de robot possible, répondant à un cahier des charges particulièrement rigoureux et construit à partir d’un kit Lego fourni par les organisateurs. Ils ont choisi d’utiliser le langage RobotC pour lego mindstrom ev3.

robafis ULLa visite de l’AIP Atelier Inter-établissementde Productique, nous a aussi permis d’appréhender l’importance des robots dans l’industrie mais aussi de percevoir leurs évolutions à travers les années. Du gros robot (bras articulé) qui reproduit à l’infini (c’est-à-dire la répétabilité) un geste d’une précision qu’aucun humain ne peut atteindre, au robot muni d’un système de vision (capteur et algorithme de détection de formes). Mais surtout ce qui nous a beaucoup impressionné c’est le robot autonome qui appréhende l’univers qui l’entoure et prend la décision d’aller chercher des pièces pour recharger la réserve. Détection Laser des obstacles et systèmes de cartographie en temps réel waouh !

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R2D2 ? non robot autonome à l’AIP.

 

En savoir plus

Le site nationale des cordées de la réussite : http://www.cordeesdelareussite.fr/
Le déroulé de la journée du 22/01/2015 au stand de l’INRIA http://www.inria.fr/centre/nancy/actualites/premier-de-cordee-en-algorithmes
Les activités d’informatique débranchée : Sciences Manuel du numérique  http://www.loria.fr/~quinson/Mediation/SMN/ initié par Martin Quinson twitter : @mquinson