logotelecomanncy
28 mars 2014

Club Robotik du lycée rencontre leurs parrains.

Cap sur l’enseignement supérieur : destination TelecomNancy

esialÀ l’occasion d’une visite des campus de l’Université de Lorraine pour l’opération Cap Sur l’Enseignement Supérieur, les membres de NancyBorg club nous ont accueillis dans leurs locaux.  Les élèves ingénieurs de Telecom Nancy (anciennement ESIAL) nous ont fait partager leur quotidien dans cette école. Ils nous ont présenté les différents aspects des études d’ingénieur dans les domaines de l’informatique, des sciences du numérique et des télécoms. C’est le directeur de l’école, Monsieur Festor lui-même qui a reçu les fans de robotique du lycée Bichat, rappelant l’historique de l’école et son implantation dans l’écosystème de l’Université de Lorraine mais aussi l’impact énorme de l’informatique au sein de notre société numérique. D’Internet à l’informatique embarquée dans l’automobile ou l’aéronautique, aux objets connectés en passant par le big data et le data mining, sans oublier la robotique : l’informatique est partout !

amphi

Le grand amphi rien que pour nous, lycéens et élèves ingénieurs.

Comment devient-on ingénieur ? En quoi consiste le travail d’un ingénieur ? Quels parcours pour rejoindre une école d’ingénieur comme TelecomNancy ? Les discussions informelles entre élèves ingénieurs et lycéens furent l’occasion de répondre  à toutes sortes d’interrogations que l’on a quand on a 16 – 17 ans en première scientifique.

Et la robotique dans tout ça !

Petit passage par le labo de NancyBorg, joyeux bric-à-brac où les éléments de haute technologie côtoient les outils indispensables à la construction de robots,  fer à souder  clés tournevis et scie. Nous avEJ2014_0001ons découvert les projets actuels (et ceux des années précédentes) des équipes qui participeront à la coupe de France de  robotique dont le thème cette année est la préhistoire.  Les robots s’affrontent sur un terrain de jeu, l’épreuve 2014 consistant à ramasser et à retourner le plus de « jetons » possibles et à cueillir des fruits  en temps limité.  Et pour cela rien de mieux qu’une petite démo … direction la table d’essai : réplique du stade olympique de robotique.

table_essai_02

Attention à l’effet démo ou à loi de Murphy.

Un peu d’algorithmique, de maths, et le robot se repère dans son environnement pour se rendre à l’endroit prévu. Plusieurs capteurs, deux calculateurs arduinos et un « cerveau » décisionnaire (Rasberry Pi) permettent à ce robot de se déplacer de manière automne et réfléchie sur le terrain de jeu. Bon courage aux deux équipes de NancyBorg pour la coupe de France qui se déroulera entre le 28 et le 31 mai 2014 à la Ferté-Bernard.
Pour terminer la journée, l’école nous a offert une collation bienvenue et appréciée à  sa juste valeur par les lycéens. colationDes ponts sont jetés, des contacts sont pris c’est le début d’une collaboration bac-3/bac+3.